Reportages

Reportage sur la Conférence « Regards croisés sur un commun passé. La recherche historique dans les 2 Luxembourg »

Le Centre de Rencontres Belgo-Luxembourgeois, en collaboration avec l’Institut culturel Pierre Werner, l’Institut archéologique du Luxembourg et le Cercle Européen Pierre Werner, a organisé une conférence ayant pour thème : « Regards croisés sur un commun passé. La recherche historique dans les 2 Luxembourg (Province et Grand-Duché – ca 1850 – 2020)». Un public nombreux a participé à cette soirée où sont intervenus Michel Pauly et Jean-Marie Yante.

Professeur émérite de l’Université du Luxembourg, où il enseignait l’histoire métanationale, Michel Pauly est l’auteur d’une thèse remarquée sur la capitale aux derniers siècles du Moyen Âge et d’importants travaux sur les institutions hospitalières entre Meuse et Rhin. Ancien président de la Commission internationale pour l’Histoire des Villes et co-éditeur de la revue Hémecht. Il est particulièrement qualifié pour livrer un regard luxembourgeois sur l’histoire de la Belgique à travers les Publications de la Section historique et la Hémecht.

Quant à Jean-Marie Yante, historien et économiste, professeur émérite de l’Université catholique de Louvain, ancien professeur associé de l’Université du Luxembourg et actuel vice-président du Centre de Rencontres Belgo-Luxembourgeois (CRBL – coorganisateur de la présente soirée), il s’est penché sur les publications de l’Institut archéologique du Luxembourg, à Arlon. Il a analysé l’apport de celles-ci, variable selon les secteurs, à l’histoire de l’ancien Luxembourg, du point de vue politique, économique, social, religieux et culturel. Il a été attentif aux contributions d’historiens et de chercheurs grand-ducaux dans les Annales et le Bulletin trimestriel.

Jean-Claude Muller, président de l’Institut archéologique du Luxembourg, qui vient de commémorer son 175e anniversaire, a prononcé un bref mot de clôture, dégageant des perspectives et suggérant le renforcement de collaborations.