24.03.2023 – Suite du colloque de La Roche-en-Ardenne du 13 octobre 2021
Lors du colloque de La Roche-en-Ardenne en octobre 2021 organisé par le Cercle Européen Pierre Werner, la marque « Ardenne » semblait pour beaucoup de participants mise à l’écart en raison de la nouvelle orientation donnée au tourisme par le Commissariat général au tourisme (wallonia.be).
La Ministre De Bue avait été sensibilisée sur l’importance économique de l’Ardenne qui se traduit sur 3 pays : la Belgique, la France et le Luxembourg. Elle s’était engagée à s’occuper de ce dossier sensible notamment pour le tourisme dans la Province de Luxembourg, mais aussi pour les zones frontalières.
La Région va donc investir après le retrait des provinces de la promotion touristique.
Voilà une mesure qui devra rassurer les acteurs du tourisme en province de Luxembourg et un colloque du Cercle Européen Pierre Werner qui a sensibilisé les autorités wallonnes sur la destination « Ardenne ».
Commentaires de TVLUX de ce 24 mars 2023 :
Les régions Wallonie et Grand-Est partenaires dans la Destination Ardenne
Le groupement européen d’intérêts économiques « Destination Ardenne » a adopté de nouveaux statuts qui officialisent l’entrée de la Région Wallonne aux côtés du Grand-Est, annoncée il y a un an par Valérie De Bue. Mais pour la présidente du GEIE, cela ne signifie absolument pas une dilution de la Marque Ardenne défendue par le GEIE.
En clair, le boucher d’Ellezelles ne pourra pas produire de saucisson d’Ardenne. Mais de nombreux partenaires sont intéressés à rejoindre le groupement, publics et privés. Dont plusieurs maisons de tourisme actives en province de Namur. Car Visite Ardenne a fait ses preuves, voilà pourquoi certains étaient montés aux barricades pour que la région investisse après le retrait des provinces de la promotion touristique.
L’argent européen y est pour beaucoup. D’ailleurs, en attendant la reconnaissance des prochains projets Interreg VI, qui viennent de rentrer, le GEIE et l’ABT (Ardenne Belge Tourisme, la coupole des neuf maisons de tourisme du Luxembourg belge) tournent avec un personnel réduit a minima. Parmi les futurs projets proposés par le groupement : un portefeuille baptisé Ardenne Transition durable pour un montant de près de 30 millions d’euros et un projet de slow-tourisme sur la Grande Région. Land of Memory 2 a été recalé pour un couac administratif, ce projet sera représenté en 2024. Enfin, on espère voir le Grand-Duché réintégrer le groupement. Des rencontres ont eu lieu en ce sens.