Le bureau du CA
Le bureau du Conseil d’administration
Président | Daniel HUSSIN |
Vice-présidents | Viviane REDING
Thomas ANTOINE |
Secrétaire général
Secrétaire général adjoint (pour la Belgique) Secrétaire général adjoint (pour le Luxembourg) |
Paul JADOT
Fabien BOLLE Jean-Louis HANFF |
Trésoriers | Bernadette MARTHOZ-GERADIN |
Siège social : 58, rue Albert 1er – L-1117 Luxembourg
Depuis l’origine …
Initialement connu sous la dénomination « Perspectives et réalités frontalières », le Cercle Européen Pierre Werner asbl a été fondé en 1987 par des personnalités originaires de la province belge de Luxembourg et du Grand-Duché de Luxembourg. Parmi elles, Pierre Werner, Charles-Ferdinand Nothomb, Jacques Santer et Joseph Michel, pour n’en citer que quelques-unes.
A la suite du décès de Pierre Werner en 2002, Il se dénomme désormais « Cercle Européen Pierre Werner ».
Le Cercle s’est fixé comme but une amélioration de la coopération transfrontalière de territoires ayant connu une histoire commune pendant des siècles. Il a choisi comme slogan : « Deux Luxembourg, une ardeur sans frontières. »
Le Cercle déploie ses activités dans les domaines les plus divers, notamment la vie sociale, l’emploi, l’éducation, les soins de santé, les transports et l’environnement.
Le Cercle base son action sur l’unité des destins, considérant les frontières non pas comme des obstacles, mais comme des opportunités.
Il a été ainsi l’un des pionniers de la coopération territoriale au sein de la Grande Région
Le Cercle Européen Pierre Werner et l’Institut Pierre Werner
Il y a lieu de ne pas confondre le Cercle Européen Pierre Werner (CEPW) avec l’Institut Pierre Werner (IPW), centre culturel européen créé en 2002, qui favorise les échanges culturels et intellectuels entre ses pays fondateurs, la France, l’Allemagne et le Luxembourg, et avec d’autres pays européens.
Les différences entre le Cercle et l’Institut, notamment au niveau institutionnel, ne doivent pas faire perdre de vue leur potentiel d’actions communes dans un esprit authentiquement européen. La soirée d’exposés et de table ronde du 21 mars 2019 au sujet de “Busleyden et l’étude des trois langues” en était une première preuve tangible.