Reportages

Assemblée générale du 5 mai 2021 au Kinneksbond à Mamer

Le Cercle européen Pierre Werner a tenu son assemblée générale annuelle ce mercredi 5 mai au campus scolaire « Kinneksbond » à Mamer.

On a pu y saluer la présence de nombreux membres, dont l’ancien premier ministre Jacques Santer, l’ancienne ministre Erna Hennicot-Schoepges, l’ancien Ministre Marc Fischbach et le Ministre d’Etat de Belgique Charles-Ferdinand Nothomb.

Plusieurs décisions ont été adoptées et prises à l’unanimité.

Projets 2021 -2022

Le 6 octobre prochain, le Cercle participera en tant que partenaire du LISER à l’organisation d’un colloque à l’occasion du 100ème anniversaire instituant l’Union économique belgo-luxembourgeoise (UEBL) à Martelange et Rombach.

Le 13 octobre prochain, il organisera à La Roche-en-Ardenne – avec plusieurs autres partenaires – un colloque consacré au tourisme sur le thème : « Deux Luxembourg, merveilleuses terres de vacances »

En 2022, le Cercle et le LISER organiseront avec d’autres partenaires des manifestations dans le cadre d’Esch-sur-Alzette capitale européenne de la culture et des commémorations du 20ème anniversaire du décès de l’ancien premier ministre grand-ducal Pierre Werner.

Ouverture du Cercle et réorganisation du bureau

A fin 2021, lors d’une assemblée générale extraordinaire, il a été décidé de renforcer le secrétariat et de désigner le nouveau bureau du conseil d’administration.

Dans un esprit d’ouverture, le Cercle mettra en place d’ici fin 2021 deux comités d’accompagnement :

– un comité scientifique composé d’experts des pays de la Grande Région afin de le guider dans ses orientations et projets futurs

– un comité politique en accueillant des représentants belges et luxembourgeois des idéologies démocratiques.

Conférence de Christophe HANSEN, député européen

Après l’assemblée générale, Christophe Hansen, député européen, nouveau secrétaire national du CSV, avait été invité par le Cercle pour une conférence sur le thème : “le logement : un problème luxembourgeois et les aspects transfrontaliers”.

Il souligna la forte hausse de l’immobilier au Grand-Duché de Luxembourg où les prix ont flambé ces dernières années pour dépasser à Luxembourg largement les 10.000 EUROS le m2. Le coût du logement impacte lourdement le budget des ménages et amène certains luxembourgeois à quitter le pays pour aller vivre du côté français ou du côté belge, ce qui engendre aussi des tensions foncières dans ces régions.

Pour le CSV, cette situation n’est plus acceptable. Son parti fera des propositions concrètes au gouvernement pour enrayer ce phénomène et ralentir la hausse des prix.

Il espère que le gouvernement actuel écoutera les mesures que son parti suggérera, car cette situation ne peut perdurer et continuer à pénaliser surtout les jeunes ménages luxembourgeois. Il s’ensuivit de longs échanges avec le public présent, preuve que le sujet était vraiment d’actualité.

Daniel Hussin, Président du CEPW, lors de la présentation de l’orateur Christophe Hansen, député européen, nouveau secrétaire national du CSV
Vue de la salle lors de la conférence Christophe Hansen, au cours de son exposé

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *